Actualités

L’Insta360 one X

Posté par:

Préambule:

Dans cet article, la présence d’un descriptif exhaustif des caractéristiques techniques de cette caméra ne me semble pas pertinent, tout simplement parce qu’elles sont présentes sur le site constructeur.

Cet article sera plus comme une première approche d’un utilisateur lambda découvrant sa nouvelle caméra, ce qui est bien, ce qui est moins bien, ce qui est perfectible… le tout dans une totale objectivité.

 

L’année dernière je faisais connaissance avec la marque Insta360 en faisant l’acquisition de l’Insta360 one.

Il faut croire qu’elle m’a bien plu cette caméra 360°, car aujourd’hui, j’ai sa grande sœur, l’Insta360 one X, tel est son nom.

Alors pourquoi changer si la précédente était si bien?

Tout simplement parce que c’est la même mais en mieux.

 

Voici une présentation rapide en vidéo le jour de sa réception:

Ce qui m’avait plu sur la “one” c’est son format compact, sa qualité d’image, des fonctions fun comme le « bullettime » et « l’invisible stick », mais aussi une suite logicielle très complète.

J’en parlais dans cet article, et dans celui-ci.

 

Avec la “one X” on retrouve tout ça, avec une résolution d’image accrue, la batterie est amovible, elle est maintenant wifi ce qui permet d’avoir un retour vidéo sur le smartphone.

On a aussi la possibilité d’utiliser la caméra même lorsqu’elle est en charge, ce n’était pas possible sur la précédente.

Il y a aussi une autre fonction anecdotique peut-être, mais que je trouve plutôt sympa. L’option “tableau de bord” présente dans le mode vidéo. Ce mode permet de récupérer les informations GPS de votre smartphone et de les incruster dans la vidéo, comme Gopro peut le faire sur certain de ses modèles, mais avec une puce GPS intégrée à la caméra.

L’inconvénient, c’est l’impact sur l’autonomie de votre smartphone.

Ceci dit, un accessoire va bientôt être disponible permettant de remplir cette fonction, tout en servant aussi de télécommande.

Pour de ce qui est de l’ergonomie d’utilisation, c’est vraiment un jeu d’enfant. D’autant plus qu’un petit écran a fait son apparition sur ce modèle.

Cet écran sera parfait pour apprivoiser la bête, tranquillement au chaud dans son canapé, par contre ne pensez pas lire quoique ce soit dessus quand vous serez dehors, il est complètement illisible. Dans ce cas il faudra privilégier l’application dédiée sur votre smartphone.

 

Concernant la suite logicielle, elle est toujours présente, aussi bien sur Mac que Windows, et sur iOS ou Androïd.

La seule chose que je regrette c’est qu’il y a des fonctionnalités qui sont uniquement présentes sur l’application smartphone et non sur la version ordinateur.

Ce qui oblige l’utilisateur à travailler sur un écran qui est fatalement plus petit.

 

En résumé, vous l’aurez compris, le bilan est très positif,  je suis très satisfait de cette caméra 360°. Pour moi, avec ce modèle, Insta360 n’est pas loin de l’Actioncam 360° ultime. Il ne manque plus qu’elle soit étanche, qu’elle embarque une puce GPS et que l’ensemble des fonctionnalités présentes dans l’application d’édition smartphone soit porté sur l’ordinateur.

0

À propos de l'auteur:

Ours des PO à roulettes.

You must be logged in to post a comment.