Actualités

retour sur l’Insta360 one/Kodak 4K VR 360

Posté par:

Pour continuer mes investigations dans le monde de la vidéo à 360°, une nouvelle caméra est venue prendre place à côté de ma fidèle Insta360 one.

Il s’agit de la Kodak 4K VR 360.

Alors pourquoi une deuxième caméra 360?

Au-delà du fait que j’aime faire « mumuse » avec des produits techniques, après plusieurs mois avec l’insta360 one, je peux maintenant faire un bilan d’utilisation de cette dernière.

J’avais déjà évoqué ses nombreux atouts dans un précédent article. Je vais donc aller à l’essentiel, ce qui me conviens moins.

Le gros point négatif, pour moi, est le temps de traitement de la vidéo avant montage. En effet, les films réalisés sont dans un format propriétaire, ce qui implique de les transformer en mp4 avant de pouvoir les exploiter dans un logiciel de montage, dans mon cas Finalcut pro X.

Cela fait donc une étape supplémentaire. Dans l’absolu pourquoi pas, sauf que cela mets un temps infiniment long. Cela dépend bien évidement des performances de l’ordinateur, mais là il y a vraiment un gros malaise. Pour vous donner une idée, un export de 2 minutes met plus d’une heure…

Sachant que la même manipulation faite directement sur l’iPhone se fait en 15 min.

Après ce qui peut être pénalisant c’est l’autonomie.

L’insta360 one a une autonomie de plus ou moins 60 minutes, en fonction de la température. Cela oblige donc à être très sélectif quant à ce qui va être filmé lors d’une grande balade, car la batterie n’est pas interchangeable et la caméra ne fonctionne pas lors de la charge.

Le dernier point gênant, est l’absence de wifi. En effet, elle dispose du bluetooth ce qui est déjà bien, mais cela implique pour utiliser votre smartphone comme télécommande, un déclenchement à distance et bien… pas trop loin.

Voilà, je ne trouve que trois points négatifs à cette caméra, ce qui n’est pas énorme par rapport au nombreux avantages. Mais ces trois points m’ont fait opter pour une deuxième caméra 360, la Kodak 4K VR 360.

La Kodak filme directement en mp4, donc directement exploitable avec le logiciel de montage.

Sa batterie est amovible, vous pouvez donc en avoir plusieurs dans la poche.

Et elle dispose du wifi, ce qui permet avec l’application dédiée d’avoir un retour visuel de la caméra sur votre smartphone et de vous servir de celui-ci à bonne distance comme télécommande.

Par contre la Kodak est plus volumineuse et moins « fun » que l’insta, de par son absence de fonctionnalité comme le bullet time et le fait de faire disparaître la perche à selfie.

Vous l’aurez compris le produit ultime n’existe pas encore ou alors je ne l’ai pas encore trouvé.

L’idéal serait une caméra du gabarit de l’Insta360 one avec toutes ses fonctionnalités actuelles, mais qui filme directement en mp4, avec batterie amovible et du wifi. Ce serait le top!

0

À propos de l'auteur:

Ours des PO à roulettes.

You must be logged in to post a comment.